Avec l'été, on aime bien bronzer et avoir un teint hâlé. Le soin hydratant fait partie de notre routine beauté quotidienne et pourtant on oublie souvent le gommage de la peau. Ce geste simple fait des miracles, il permet de nettoyer sa peau en profondeur et comporte de nombreux bienfaits. Nous vous livrons ici nos conseils beauté pour faire un gommage de peau réussi.
Pourquoi faire un gommage ?
Le gommage de la peau permet d'éliminer les cellules mortes présentes sur la surface, il rend la peau lisse, éclatante, homogène, et cette dernière permet de respirer à nouveau. C'est comme si nous étions un lézard ou bien un serpent et que l'on changeait de peau. Ce dernier permet le renouvellement des cellules de manière naturelle et peut s'effectuer à la maison. Il existe aujourd'hui deux types de gommage : ceux avec grains et ce sans grain. Dans cet article, nous aborderons uniquement les gommages à grain car les autres formes de gommages sont beaucoup plus chimiques. Il peut très bien s'effectuer aussi bien sur le visage que sur le reste du corps. A chaque partie du corps son type de gommage. Nous vous conseillons d'effectuer un gommage complet au moins une fois par semaine. Pour bronzer plus facilement et prolonger votre bronzage au maximum, l'astuce consiste à se faire un gommage juste avant votre départ.
Quels produits utiliser pour son gommage ?
Le gommage se choisit toujours en fonction de son type de peau. Si vous avez une peau à tendance sensible ou fragile, nous vous conseillons d'utiliser des gommages sans grain qui sont beaucoup plus doux et qui évite d'irriter la peau. Si vous avez de l'eczéma demandez conseil à un dermatologue. Pour les peaux sèches, un gel gommant très doux fera l'affaire. Il permet de purifier la peau en douceur sans l'abîmer. Pour les peaux normales à mixtes, utilisez un gommage avec grain classique. Enfin, pour terminer, les peaux grasses devront utiliser un gommage à base d'argile verte. En effet, l'argile permet éliminer l'excès de sébum.
Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser des produits bio pour faire son gommage. Vous évitez ainsi les diverses toxines que les grands fabricants mettent dans leurs produits. Si vous êtes plutôt écolo sachez qu'on peut très bien effectuer sa propre recette de gommage maison.
Pour cela, dans un bol ajoutez deux cuillères à soupe de miel épais voir granuleux, 2 cuillères à café de sucre et un peu d'eau tiède. Étalez la préparation sur le visage avec le bout des doigts et effectuer des mouvements circulaires. Insister sur la zone T du visage à savoir le front, le nez et le menton en évitant absolument le contour des yeux. Laissez reposer le miel pendant 10 minutes et rincez à l'eau claire.
Quels sont les bons gestes à adopter pour un gommage ?
Rien de bien sorcier. Quel que soit votre gommage, vous devez effectuer des mouvements circulaires sur la peau. Il est inutile de frotter fort au risque de l'irriter. Vous pouvez très bien utiliser vos doigts mais le gant de bain sera plus efficace. L'important est de bien rincer votre peau et d'appliquer à la fin un soin hydratant pour nourrir votre peau.