Votre lit est l'endroit où vous passez probablement la plupart de votre temps chaque jour. Il est donc important de choisir le bon matelas pour votre sommeil. Si vous voulez investir dans votre propre santé, c'est l'une des meilleures façons de dépenser votre argent. Dans cet article on vous explique le b. a.-ba pour choisir un matelas confortable.
Utiliser un canapé-lit comme un matelas, bonne ou mauvaise idée ?
Même si de nombreuses personnes s'accordent à dire qu'il est important d'avoir le meilleur matelas possible, les sofas, les canapés-lits et autres meubles sont encore utilisés comme lit. Malheureusement ils ont été conçus principalement pour la position assise et ne conviennent que pour un sommeil occasionnel.
Ils ont souvent des matelas trop mous ou trop durs, qui ne sont pas conçus pour soutenir correctement le corps pendant les longues heures de sommeil. Il n'est pas rare non plus d'y trouver des boutons et des coutures qui peuvent réduire votre confort.
Dormir sur un canapé utilisé pendant la journée n'est pas non plus très hygiénique. Non seulement ces meubles peuvent être contaminés par, par exemple, des miettes de nourriture, de la poussière ou des poils d'animaux, mais en plus, ils ne sont pas conçus pour cet usage. Ils ne sont généralement pas ventilés, ce qui rend la circulation de l'air difficile et favorise le développement de moisissures, de champignons et d'acariens.
De plus, ils sont fabriqués dans des matériaux qui absorbent mal la transpiration et sont imperméables à l'air (par exemple, le faux cuir). Si vous avez le choix, choisissez un lit classique pour votre chambre à coucher, avec un matelas confortable.
Les critères pour investir dans un matelas de qualité
La fermeté du matelas
Elle doit être choisie en fonction du poids et des préférences de l'utilisateur. Les personnes qui dorment sur le dos choisissent souvent des matelas légèrement plus fermes que celles qui préfèrent dormir sur le côté.
Une idée reçue dit que le matelas doit être très ferme. En réalité, il s'agit d'un mythe et les modèles les plus fréquemment choisis sont ceux de fermeté moyenne.
Il convient de souligner que la tâche d'un matelas est de maintenir la colonne vertébrale et l'ensemble du corps dans une position naturelle, une légère déformation est donc nécessaire. Sinon, les parties du corps non soutenues s'affaisseront et la colonne vertébrale sera courbée de façon anormale dans la région lombaire.
Pour vous guider dans votre choix, voici les classes de fermeté. Elles prennent en compte le poids de l'utilisateur, à savoir :
- H1 - jusqu'à 60 kg,
- H2 - 60-80 kg,
- H3 - 80-100 kg,
- H4 - 100-120 kg,
- H5 - plus de 120 kg.
Les duretés les plus courantes sont H2, H3 et H4. Le matelas H1 est principalement utilisé par les personnes qui préfèrent les matelas extrêmement souples et même les personnes pesant moins de 60 kg optent souvent pour le matelas H2. Les modèles de fermeté H5 sont rares et sont parfois recommandés pour les personnes obèses ayant des problèmes de dos.
Certains matelas ont deux côtés avec une fermeté différente. Vous pouvez donc retourner le matelas et choisir celui qui convient à vos besoins actuels.
Dimensions du matelas
La taille standard pour une personne seule est de 200x90cm et pour les couples de 200x160 cm. Vous n'aurez pas beaucoup de mal à trouver un matelas et un cadre de cette taille. Toutefois, si vous aimez dormir dans des positions inhabituelles ou si vous appréciez un grand espace pendant votre sommeil, optez pour un matelas de 200x180 cm ou même de 200x200 cm.
Vous pouvez également choisir deux matelas séparés qui seront disposés l'un à côté de l'autre. Ainsi, chaque personne pourra choisir la fermeté du matelas en fonction de ses propres besoins. Veillez toutefois à ce que les matelas soient d'une seule hauteur. Cela permettra d'éliminer facilement l'écart qui les sépare.
Les types de matelas
Les types de matelas les plus populaires sont les matelas à ressorts (ensachés), en mousse et en latex.
Le matelas à ressorts
C'est l'un des types de matelas les plus populaires. Bien qu'on s'imagine des matelas de style ancien où les ressorts s'enfoncent dans le corps, les matelas de nouvelles générations n'ont pas ce problème. Les ressorts ne sont pas en contact direct avec la couverture, mais en sont séparés par une couche de mousse souple. Les inconvénients d'un matelas à ressorts sont qu'il est bruyant et que les ressorts sont très dépendants, de sorte que les vibrations peuvent être transmises à une autre personne.
Le matelas ensaché
Il contient également des ressorts, mais ceux-ci sont enfermés dans des poches en tissu. Cette dernière atténue le bruit des ressorts et les isole en même temps des autres. Grâce à cela, chaque ressort peut travailler indépendamment. Les matelas ensachés utilisent souvent 3, 7 ou 9 zones de confort, qui se composent de ressorts de dureté différente.
Le matelas en mousse
C'est le type de matelas le moins cher et le plus simple. Dans ce cas, le rembourrage n'est pas assuré par des ressorts, mais par de la mousse de polyuréthane, hautement élastique ou thermoplastique. Un matelas en mousse pour le sommeil peut également présenter différentes zones de confort. Sa fermeté se différencie par des découpes spéciales qui permettent à la partie supérieure du matelas de fléchir. Les matelas en mousse sont généralement relativement souples et épousent bien la forme du corps.
Le matelas en latex
Les matelas en latex sont parmi les matelas les plus durs. Ils se caractérisent par ce que l'on appelle le rebond, ce qui signifie qu'ils ne s'adaptent pas très bien à votre corps. Si vous n'aimez pas l'effet de fondre dans le matelas, les modèles en latex vous plairont.
Zones du matelas
En divisant le matelas en plusieurs zones, il est possible d'appliquer une dureté différente du matelas en fonction de la charge. Cela permet à la section de soutien des hanches d'être légèrement plus ferme que la section sous les épaules. Les matelas comportent généralement 7 zones, ce qui est tout à fait suffisant.
Type de housse
Un matelas de bonne qualité doit avoir une housse amovible et lavable en machine. Certaines couvertures ont deux faces - hiver et été - qui diffèrent par l'épaisseur de la laine.