On ne peut pas lutter définitivement contre le vieillissement du visage car il est synonyme de changement faciaux. Cependant, on peut le ralentir et avoir l'air plus jeune, plus radieux, plus reposé en optant par exemple pour une chirurgie du regard.
On peut se décider pour une correction des paupières pour plusieurs raisons, qu'elles soient esthétiques ou non. Si on fait partie des personnes qui ne sont pas satisfaites de l'aspect de la peau autour de nos yeux, ce type d'opération nous permet débarrasser des rides sous les yeux, des poches ou d'un regard triste et fatigué et, surtout, de rajeunir visuellement son visage. D'un autre côté, un pourcentage très élevé de patients est confronté à une paupière tombante et il ne s'agit pas seulement d'un problème esthétique. Cela peut être très gênant et entraver définitivement le champ de vision.
La chirurgie du regard se divise en deux grandes catégories :
- La chirurgie des paupières supérieures qui permet de se débarrasser de l'excès de peau. Cela nous permettra d'ouvrir l'œil plus grand et de ne plus paraître fatigué ou déprimé. En effet, les paupières tombantes ajoutent visuellement des années à notre apparence.
- La chirurgie des paupières inférieures, qui quant à elle, se concentre sur l'élimination des poches sous les yeux. Lorsque d'autres méthodes telles que les crèmes, les masques ou les compresses ont échoué, la blépharoplastie peut être une solution efficace. En effet, les poches, ou épaississements sous les yeux, sont une accumulation de tissus graisseux en excès. Elles nous donnent l'air triste et fatigué et la plastie des paupières permet toutefois d'éliminer ce problème pour longtemps.
Pour quelles raisons opter pour la blépharoplastie ?
Même s'il s'agit d'une intervention chirurgicale, de nombreux patients optent pour la blépharoplastie. Elle ne nécessite pas de longue période de convalescence et les patients rentrent chez eux peu de temps après l'intervention. C'est un moyen idéal de se débarrasser des complexes associés à un aspect facial peu attrayant, triste ou fatigué. C'est aussi une bonne base pour prendre soin de sa santé. Un champ de vision restreint en raison d'une paupière tombante peut être gênant pour de nombreuses raisons. Elle entraîne souvent des problèmes de clignement ou de fermeture des yeux, provoque des larmoiements, fatigue la vue et peut même entraîner une détérioration. La chirurgie du regard est donc une bonne occasion de prendre soin non seulement de votre apparence, mais aussi de votre santé et de votre bien-être.
Quels sont les effets espérés ?
La correction des paupières supérieures et inférieures a des effets positifs tant sur l'aspect du visage que sur le confort visuel. L'œil est soulagé et ouvert, ce qui signifie que l'angle de vision s'améliore et qu'il y a nettement moins de fatigue oculaire. On peut également s'attendre à une atténuation des rides, à un lifting de la peau autour des yeux, ainsi qu'à un rajeunissement de l'apparence.
Déroulement de l'intervention
Nous devons nous préparer à l'avance à l'intervention, ce qui signifie que le chirurgien nous demandera d'effectuer des tests préventifs de base, notamment des analyses de sang. Si notre état de santé n'indique aucune anomalie, le spécialiste nous qualifiera pour l'intervention. L'intervention proprement dite dure environ une heure et demie et se déroule sous anesthésie locale dans le cas des paupières supérieures ou sous une courte sédation si l'intervention concerne les paupières supérieures et inférieures. Le médecin procède à l'excision chirurgicale de sections de peau autour des paupières supérieures et inférieures et élimine l'excès de tissu graisseux accumulé dans cette zone. Après cette intervention, de petites sutures sont mises en place et le patient peut rentrer chez lui le jour même. Après une semaine environ, un rendez-vous de suivi est fixé, au cours duquel les sutures sont retirées.
Quelles sont les recommandations post-opératoires ?
Il convient de suivre un régime alimentaire équilibré et de boire beaucoup jusqu'à la cicatrisation complète de la plaie. Ne consommez pas d'alcool et ne fumez pas jusqu'à ce que la peau autour des yeux soit complètement cicatrisée. Il est recommandé de marcher fréquemment car cela accélère le processus de cicatrisation. Toutefois, une activité physique excessive n'est pas conseillée. Ne pas mouiller la zone de traitement pendant plusieurs jours après l'opération. Les lentilles de contact ne doivent pas être utilisées pendant 2 semaines. Une surexposition au soleil est déconseillée pendant au moins un an après l'opération.
Quelles sont les contre-indications au traitement ?
Les personnes souffrant d'épilepsie, de cancer ou de maladies auto-immunes, de troubles de la coagulation sanguine, de maladies rénales ou hépatiques ne peuvent pas subir la procédure. La grossesse et l'allaitement sont également des contre-indications à la procédure. Si les résultats des analyses sanguines sont fortement anormaux, la correction des paupières doit également être reportée jusqu'à ce que l'état de santé se soit normalisé.
Est-ce douloureux ?
La chirurgie des paupières supérieures est réalisée sous anesthésie locale dans la plupart des cas. Pour la correction des paupières supérieures et inférieures, le médecin peut opter pour une anesthésie générale. Cela signifie que l'on ne ressent aucune gêne pendant l'intervention elle-même. Une douleur mineure peut survenir après l'opération et pendant le processus de cicatrisation.
Combien de temps l'effet dure-t-il après le traitement ?
Bien que l'effet du traitement soit permanent, la peau des paupières continuera à perdre progressivement de sa fermeté avec le temps. La durée de l'effet dépend également de la qualité de la peau du patient, de son âge et de nombreux autres facteurs tels que le stress et le manque de sommeil.
L'effet est-il naturel ?
Une paupière tombante et des poches sous les yeux ajoutent souvent des années à notre apparence, c'est pourquoi l'opération nous donnera un air jeune et radieux. Cependant, nous ne devons pas craindre que notre visage ait l'air artificiellement tendu et peu naturel après l'intervention. L'effet sera certes perceptible, mais restera tout à fait naturel. Nous n'avons pas non plus à craindre de cicatrices dues aux incisions, car le spécialiste les pratiquera dans les creux naturels de la peau, ce qui les rendra invisibles.
Combien de temps faut-il pour voir les résultats ?
Après environ une semaine, les points de suture sont retirés et nous pouvons alors profiter des premiers effets. Pour l'effet final, il faudra attendre la cicatrisation complète des plaies, qui intervient généralement au bout de trois semaines.
Si vous décidez d'opter pour la blépharoplastie, choisissez un chirurgien du regard proche de chez vous qui pourra vous suivre pendant toute la durée du traitement.