La correction de la vue au laser, ou chirurgie réfractive au laser, est une procédure qui consiste à modeler la surface antérieure de la cornée à l'aide d'un laser. Il a pour effet d'améliorer l'acuité visuelle des patients présentant des erreurs de réfraction, c'est-à-dire une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme. Actuellement, la correction de la vue au laser est devenue une alternative efficace aux lentilles de contact et aux lunettes traditionnelles. Elle se caractérise par une grande efficacité et une sécurité totale, ainsi que par une courte période de récupération.
Les lasers en ophtalmologie
Les lasers ont été utilisés pour la première fois en ophtalmologie à la fin des années 1980. Ces appareils étaient de grande taille et occupaient souvent une grande partie du cabinet médical. Ils devenaient très chauds pendant leur utilisation et étaient ensuite refroidis à l'eau pendant une longue période. C'est pourquoi il leur fallait un certain temps pour se refroidir après le traitement afin de pouvoir travailler à nouveau.
Aujourd'hui, l'utilisation des appareils laser en ophtalmologie est standard. Grâce à l'évolution technologique, il existe de nombreux types de lasers utilisés pour traiter divers défauts oculaires. Nous pouvons traiter même les défauts visuels importants grâce à la correction de la vue au laser. Le type de laser utilisé pendant l'opération dépend du type de traitement et de la partie de l'œil à traiter. Cependant, tous les lasers ont quelques caractéristiques en commun. Ils sont extrêmement précis et permettent l'élimination rapide et sûre des défauts visuels.
Quels défauts oculaires la correction de la vue au laser traite-t-elle ?
La procédure elle-même est sûre, peu invasive et permet de traiter les défauts de vision les plus courants, tels que :
- La myopie - jusqu'à -12 dioptries,
- L'hypermétropie - jusqu'à +6 dioptries,
- L'astigmatisme - jusqu'à 6 dioptries,
- La presbytie.
Correction de la myopie et de l'hypermétropie au laser
Pour les myopes, la cornée est modélisée de manière à ce que sa surface soit plus plate. L'ampleur de la correction de la myopie est déterminée par les différents paramètres du globe oculaire, à savoir la largeur de la pupille, l'épaisseur de la cornée et les valeurs kératométriques. Si toutes ces valeurs se situent dans la fourchette appropriée et que la sécurité du patient est préservée, il n'y a aucune contre-indication à la correction de défauts, même importants.
Avec des paramètres favorables, il est possible d'éliminer tout défaut visuel dans sa totalité. Dans le cas de défauts très élevés, il est également possible d'améliorer la vision en laissant un défaut résiduel. Par exemple, à -17,0D, le fait de laisser 2 à 3 dioptries fait une énorme différence et améliore considérablement la qualité de vie.
Il en va de même pour l'opération de l'hypermétropie où il faut "raidir" la cornée pour éliminer le défaut visuel.
Correction de l'astigmatisme au laser
Dans le cas de l'astigmatisme, la structure de la cornée ressemble davantage à celle d'un œuf qu'à une sphère. En règle générale, l'astigmatisme a peu d'impact sur la possibilité d'une chirurgie réfractive et peut être corrigé dans sa totalité. Cependant, une grande expérience et de grandes connaissances de la part du personnel qui programme le laser et effectue la procédure sont ici nécessaires.
Comment fonctionne la chirurgie de correction de la vue au laser ?
Le traitement de la correction de la vue au laser est peu invasif, indolore et rapide. L'anesthésie est administrée par voie topique sous forme de gouttes et le patient est totalement conscient. La procédure elle-même prend environ 5 à 6 minutes par œil. Le plus long sera de remplir les documents nécessaires, vous asperger les yeux avant l'intervention et vous reposer après l'intervention. Avant de partir, le médecin examinera les yeux sous une lampe à fente pour vérifier que tout est en ordre, après quoi le patient pourra rentrer chez lui. Un suivi obligatoire est prévu pour le deuxième jour, et le suivi suivant est prévu après environ une semaine.
L'intervention est toujours réalisée sur deux yeux, à moins que le patient ne soit qualifié pour un seul œil. L'ensemble de la procédure repose sur le travail de deux lasers : un laser femtoseconde et un laser excimer. Avec le laser femtoseconde, un volet cornéen est détaché et repoussé par le médecin, tandis que le laser excimer remodèle la cornée en quelques secondes, après quoi le volet est remis en place.
Qui peut effectuer une chirurgie de correction de la vue au laser ?
La qualification implique un nombre suffisant de tests pour permettre au médecin de décider si le patient a les bonnes prédispositions pour une chirurgie de correction de la vue au laser. Au début du rendez-vous, le médecin, en collaboration avec l'optométriste, mène un entretien avec le patient, qui consiste à obtenir des informations sur ses préférences visuelles et ses attentes vis-à-vis de l'intervention.
Les examens ophtalmologiques réalisés au cours de la qualification sont les suivants : examen de l'œil, examen de l'acuité visuelle, mesure de la pression intraoculaire, cartographie cornéenne avec mesure de la taille de la pupille, dilatation de la pupille avec des gouttes et examen du fond de l'œil et du segment antérieur de l'œil. La dernière étape consiste en une conversation avec le patient pour lui expliquer en quoi consistera la procédure et quelle méthode de correction sera la plus efficace dans ce cas.
La qualification elle-même est basée sur les résultats d'examens individuels, notamment l'épaisseur de la cornée par rapport au défaut visuel, l'analyse kératométrique et la taille de la pupille. L'état de santé général du patient est également important, tout comme l'état des différentes structures oculaires. Si tous les paramètres sont normaux et compatibles entre eux et que l'état de santé du patient permet la réalisation de l'intervention, le patient passe l'examen de qualification.
Quelles sont les contre-indications à la chirurgie de correction de la vue au laser ?
- Une période de grossesse et de lactation - les changements hormonaux peuvent affecter les structures individuelles et entraîner des fluctuations de l'acuité visuelle de l'œil ;
- Une hyper ou une hypothyroïdie instable ; toutefois, cela ne constitue pas une contre-indication si le patient prend les médicaments appropriés et est sous le contrôle constant d'un endocrinologue ;
- Un diabète sucré instable, toutefois, si le patient prend des médicaments appropriés et est sous la surveillance constante d'un diabétologue, cela ne constitue pas une contre-indication ;
- Une maladie psychiatrique ou neurologique non traitée qui ne permet pas un contact approprié avec le patient ;
- D'autres maladies immunologiques non traitées ;
- Des maladies oculaires, par exemple les maladies de la rétine, le glaucome, les maladies de l'iris et de la choroïde, les tumeurs, etc ;
- Un kératocône.