Une couronne dentaire est la partie supérieure d'une dent. En prosthodontie, une couronne dentaire n'est rien d'autre qu'un capuchon sur une dent qui est utilisé pour reconstruire des dents endommagées par une carie, un traitement de canal avancé ou lors de la reconstruction de l'occlusion. Les couronnes peuvent être fixées sur des racines artificielles ou naturelles des dents du patient. Dans le cas des racines artificielles, il s'agit d'implants et de restaurations prothétiques. La couronne sur la dent reproduit la partie visible de la dent.
En comparaison avec les prothèses dentaires, une couronne dentaire est une restauration prothétique fixe. Elle ne peut pas être enlevée et nettoyée toute seule. Le but de la couronne est de recouvrir complètement la dent et de protéger ses tissus internes. En plus d'être très esthétique, elle joue le rôle de renforcement et de protection dans les prothèses.
Une couronne dentaire peut être fabriquée en céramique ou en porcelaine. Le dentiste veillera à ce que la couleur de la couronne dentaire corresponde à la teinte naturelle des dents restantes, afin qu'elle ne se détache pas du reste de la dentition naturelle.
Quels sont les types de couronnes dentaires ?
Plusieurs types de couronnes dentaires se distinguent par leur matériau :
- Les couronnes en porcelaine posées sur une infrastructure en métal, en céramique ou en (l'or possède des propriétés anticorrosives) ; les noyaux métalliques des couronnes dentaires sont recommandés lors du remplacement de dents manquantes dans les dents latérales,
- Les couronnes tout-céramique sont d'une grande qualité esthétique, elles ressemblent faussement aux dents naturelles du patient ; elles sont recommandées pour la restauration des dents antérieures,
- Les couronnes en composite, en acrylique - il s'agit généralement de couronnes temporaires, mais chez certains patients, elles sont utilisées comme couronnes pour les dents permanentes s'il n'est pas possible de placer des couronnes en porcelaine,
- Les couronnes entièrement métalliques - très rarement utilisées, pas très esthétiques, mais très durables.
Quand utilise-t-on les couronnes sur les dents ?
Les dentistes de la clinique Eurodentaire recommandent l'utilisation de couronnes dentaires comme restaurations prothétiques dans la reconstruction de dents traitées par un traitement de canal ou de dents présentant un manque d'émail congénital. Les couronnes dentaires permettent de reconstruire des dents mécaniquement endommagées - fissurées ou cassées, ou des dents très usées. Une couronne dentaire peut être recommandée pour protéger une dent faible contre la fracture, pour recouvrir un implant ou pour fixer un pont. Une autre indication pour une couronne dentaire est de recouvrir une dent déformée, afin de l'harmoniser avec l'apparence des autres dents de la mâchoire.
Les couronnes dentaires ne peuvent être utilisées si la dent restante au-dessus de la gencive est inférieure à 2-3 mm, ou si les dents sont solidement endommagées par une carie, ce qui signifie que la maladie s'étend jusqu'au niveau de la gencive ou plus profondément. Lors de votre visite dans un cabinet dentaire, votre dentiste déterminera si une restauration prothétique sous forme de couronne dentaire peut être réalisée ou s'il recommandera une autre solution.
Comment sont posées les couronnes dentaires ?
Le mode de pose d'une couronne dentaire dépend de l'état de la dent sur laquelle elle sera placée. La couronne est toujours placée sur la dent restante. Si elle est saine (par exemple, si elle a subi avec succès un traitement endodontique), le dentiste la meule et applique ensuite la couronne, dont la couleur est adaptée aux dents restantes.
Dans certains cas, les couronnes complètent le pont prothétique. Les couronnes sont fixées sur des implants. Il est toutefois important de rappeler qu'ils ne sont pas placés directement sur une vis, mais sur un connecteur spécialement fabriqué en titane.
Quand choisir des couronnes dentaires ?
Les couronnes dentaires sont très fréquemment utilisées en dentisterie. Dans de nombreux cas de traitement de canal, la dent est tellement endommagée qu'elle ne peut plus remplir sa fonction. C'est à ce moment-là qu'une couronne est posée. Cette solution est également efficace pour les dents présentant un manque d'émail congénital qui doivent être protégées. Les couronnes sont également utilisées pour les dents usées ou endommagées mécaniquement.
Les couronnes dentaires sont souvent confondues avec les implants. En revanche, lorsqu'on parle d'implant, il s'agit d'une vis en titane forée dans l'os. C'est la vis qui fait office de racine, tandis que la couronne est la partie visible à l'œil nu.
Il est également conseillé d'opter pour une couronne afin de fixer des bridges prothétiques et de protéger des dents très faibles qui risquent de se fracturer et de se détruire. Elle permet également de corriger les malocclusions mineures.
Quelles sont les contre-indications ?
Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation de couronnes dentaires ? Malheureusement, oui. Elles ne sont pas possibles lorsque :
- une maladie parodontale est présente
- la dent restante ne dépasse pas trois millimètres au-dessus de la gencive
- en cas de caries sévères
Dans ce cas, le dentiste doit allonger la couronne clinique de la dent concernée. Ce n'est qu'après plusieurs mois de port de la couronne provisoire que la couronne en porcelaine pourra être utilisée.
Le processus de pose d'une couronne
De nombreux patients appréhendent la procédure de pose d'une couronne. La première étape consiste à limer soigneusement la dent sur laquelle la couronne sera placée. Il est important de réduire sa surface d'un à deux millimètres.
L'intervention est réalisée sous anesthésie locale, il n'y a donc pas lieu de craindre la douleur. L'étape suivante consiste à prendre une empreinte. Le médecin réalise une empreinte du maxillaire et de la mandibule. Une empreinte controlatérale sera également nécessaire. Sur sa base, une couronne est préparée dans un laboratoire spécial. En attendant, le patient reçoit une couronne temporaire, généralement en acrylique.
Une fois que le laboratoire de prothèses dentaires a fabriqué une couronne personnalisée pour le patient, le dentiste l'adapte à la dent et la colle en place, en la cimentant soigneusement.
Peu après l'intervention, le patient peut ressentir une certaine gêne due à la présence d'un corps étranger dans la bouche. La période d'accoutumance, ou d'adaptation, est une question très individuelle, mais elle ne dure généralement pas longtemps.
Quelle est la durabilité d'une couronne dentaire ?
Il est indéniable que de nombreux patients s'interrogent sur la durabilité des couronnes dentaires. Leur pose demande beaucoup d'efforts - un traitement en plusieurs étapes et des ressources financières, il est donc naturel de vouloir profiter de la couronne le plus longtemps possible.
Il convient de noter que tout dépend du matériau dont est faite la couronne. Les composants modernes prolongent considérablement sa durée de vie. Mais ce n'est pas tout. La durabilité de la couronne est influencée par des facteurs tels que l'expérience et les compétences du dentiste et la manière dont le patient prend soin de sa couronne. Grâce à une bonne hygiène buccale et à des contrôles réguliers chez le dentiste, une couronne peut servir au patient pendant dix, voire quinze ans. Il est conseillé de choisir des couronnes fabriquées dans des matériaux de bonne qualité et implantées par des dentistes expérimentés.